Les compétences sont maintenant réunies par groupe :
Artisanal : artisanat, fabrication d’armes (INT+DEX)/2
Connaissance : astronomie, géographie, histoire, légendes …INT
Déplacement : acrobatie, déplacement silencieux, escalade, natation, saut (DEX+FOR)/2
Espionnage : déguisement, détection, discrétion, perception auditive (DEX+INT+CHA)/3
Talent : crochetage, contrefaçon, désamorçage, fouille, vol à la tire DEX
Technique : art de la magie, concentration, connaissance mytères, connaisance religion INT ou SAG au choix
Social : bluff, diplomatie, pychologie, renseignements CHA
Survie : pistage (devient une compétence et plus un don, n'entre pas dans la moyenne du groupe), premier secours, survie SAG
Compétences Martiales
Esquive
2x mod Dex +modificateur rang
Mains nues
Attaque = 1D20 + Modificateur Dex + Modificateur rang + Modificateur divers
Parade = 5 + Modificateur Dex + Modificateur rang + Modificateur divers
Dégâts = 1D6 + Modificateur Force + Modificateur rang -1
Arme de corps à corps
Arme légère
Attaque = 1D20 + Modificateur Dex + Modificateur Rang + Modificateur Divers
Parade = 10 + Modificateur Dex + Modificateur Rang + Modificateur Divers
Dégâts = 1D6 + Modificateur Force + Modificateur Rang
Arme moyenne
Attaque = 1D20 + (Modificateur For + Modificateur Dex)/2 + Modificateur Rang + Modificateur Divers
Parade = 10 + (Modificateur For + Modificateur Dex)/2 + Modificateur Rang + Modificateur Divers
Dégâts = 2D6 + Modificateur Force + Modificateur Rang
Arme lourde
Attaque = 1D20 + Modificateur For + Modificateur Rang + Modificateur Divers
Parade = 10 + Modificateur For + Modificateur Rang + Modificateur Divers
Dégâts = 4D6 + 1,5xModificateur For + Modificateur Rang
Arme à distance
Attaque = 1D20 + Modificateur Dex + Modificateur Rang + Modificateur divers
Parade = attaque vs attaque adverse (uniquement que pour des armes à distance)
Dégâts
Très légère = 1D4 + Modificateur For + Modificateur rang -2
Légère = 1D6 + modificateur For + Modificateur rang - 1
Moyenne = 1D6 + modificateur For + Modificateur rang
Arc = 2D6 + Modificateur rang